Rando Gravel Pfastatt

Une randonnée gravel, c’est quoi ?

Une randonnée gravel c’est avant tout un rendez-vous entre passionnés. Loin d’être une compétition avec des dossards et un classement, c’est un jour avec des créneaux de départ et d’arrivée. Un café de bienvenue. Un parcours gravel de plusieurs heures. Puis, un ravito convivial qui fait du bien pour conclure cette aventure à vélo gravel ! C’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau lieu ou un nouveau parcours. Parfois tout près de chez soi. Et de rencontrer d’autres pratiquants avec qui faire un bout de route.

Comment se déroule une randonnée gravel ?

La première étape, c’est celle de l’inscription. Une fois validée, vous recevez généralement une trace GPX à mettre sur votre GPS pour le jour J. Et quelques informations complémentaires pour bien préparer votre randonnée gravel. Si vous n’avez pas de GPS, vous pouvez très bien utiliser une application comme Strava ou Komoot. En fonction des organisations, plusieurs pauses gourmandes sont prévues. Souvent, au moment du rassemblement des troupes au départ, puis à l’arrivée. Tout dépend de la longueur du circuit. Au-delà de 80-100km, on peut vous proposer une musette au départ ou des pauses sur la route pour vous restaurer et faire le plein d’énergie.

Départ de 9H à 10H - Circuit GPX

Quel niveau pour participer à une randonnée gravel ?

Pour profiter à fond de sa randonnée gravel, nous vous conseillons au moins de borner plusieurs heures par semaine. A minima sur la distance choisie. Si vous visez une randonnée en gravel bike en montagne, adaptez vos terrains d’entraînement. Notamment avec un peu de D+ pour être à l’aise le jour de la randonnée. Rassurez-vous, les organisateurs précisent les “difficultés” majeures en fonction des parcours.

Quelle randonnée gravel pour un débutant ?

Il existe des randonnées gravel très accessibles pour les débutants. Notamment avec des parcours plus réduits, de 20 km ou 40 km par exemple. Cela permet aussi de pouvoir participer en famille. Alors foncez !

Comment participer à une randonnée gravel bike ?

La plupart des inscriptions se font en ligne. Elles permettent notamment de prévoir un ravito en conséquence en fonction du nombre de graveleux présents sur les différents parcours proposés. Au moment de votre inscription, les organisateurs vous enverront généralement une trace GPX (les balisages sont rares sur ce type d’évènements gravel) et quelques informations supplémentaires sur le parcours gravel sélectionné. Une participation financière est souvent demandée. Comptez entre 10, 20 et 40 euros en moyenne.